Benoit Gouillieux a pêché une dorade royale de 6,205 kilos dans le bassin d’Arcachon. Sa prise a été homologuée. Il détient un record du monde.
Le 30 septembre, Benoît Gouillieux a pêché une dorade royale de 6,205 kilos dans les eaux du bassin d’Arcachon, au niveau des Gallouneys, près de la dune du Pilat à La Teste-de-Buch.
Ce biologiste arcachonnais de 39 ans pratique la pêche en apnée depuis son plus jeune âge dans le Bassin. Membre du club des Fines flèches du bassin d’Arcachon, c’est armé d’une arbalète qu’il a capturé le poisson alors que la visibilité ne dépassait pas un mètre.
« J’ai vu passer une ombre sous le blockhaus immergé », témoigne-t-il. Sur la plage, il demande à un couple de vacanciers de le prendre en photo avec sa prise et va aussitôt la faire peser sur une balance certifiée. Des précautions nécessaires en vue d’une homologation par l’European spearfishing records association.
« Je suis conscient qu’il existe des prises bien plus grosses qui ont déjà été réalisées sans être homologuées. » Une homologation qui ne rapporte rien au pêcheur si ce n’est de la satisfaction et l’assurance de plusieurs repas. Son record a finalement été reconnu sur le plan mondial. De plus, il a été réalisé le jour de son anniversaire. Cadeau.