Bassin Arcachon Info

Phénomène rarissime dans le ciel du Bassin

Si vous avez eu la chance, ce mardi 7 Mai 2019 au matin de bonne heure, de lever les yeux vers le ciel et d’y observer les mouvements du soleil, vous êtes peut-être tombés sur ce qu’on appelle le phénomène des « trois soleils ». Il s’agit d’une parhélie, un phénomène optique assez rare. Une image que n’a pas manqué de capturer le Gujanais Cédric Hurbes, en se rendant à la gare de Biganos.

L’apparition de trois soleils, ou parhélie, est un phénomène très rare car il nécessite la coordination de plusieurs éléments. Deux répliques du Soleil apparaissent de part et d’autre de l’astre, sur une ligne horizontale appelée « cercle parhélique », qui peut-être ou non apparent. Le parhélie se produit lorsque le soleil est assez bas et que l’atmosphère se trouve chargée de cristaux de glace, présents dans les nuages en haute altitude.

Également appelé « faux soleil » ou « soleil double », le phénomène optique est lié au halo solaire. Plus le soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central.

Le phénomène est habituellement plus fréquent dans les régions polaires puisque de nombreux nuages bas s’y trouvent chargés de particules de glace. Mais c’est bien sur le Bassin que nous l’avons croisé ce matin…