Départ en bateau de la Dune du Pilat

Date:

Lieu d'embarquement juste avant camping Panorama, traverser la dune pour rejoindre la plage (10 mn).
Point de vente sur la plage, embarquement sur les bateaux avec échelle.
Départs en bateau de la dune du Pilat possible possible de Début vacances scolaires été à Fin vacances scolaires été .

En dehors de ces dates L'activité maritime est maintenue au départ de la jetée Thiers à Arcachon (8 km ) lien: Bateaux Arcachon

1. Excursion (s) au départ de la Dune du Pilat le Samedi 07 Décembre 2019

Pour faire des excursions au départ de la Dune du Pilat il faut rejoindre par navette maritime le Cap Ferret, le retour sur la dune se fera par dernière liaison maritime Cap Ferret la Dune.

Excursion(s) possible du cap Ferret:
Aucune navette programmée pour aller récupérer une excursion au Ferret le Samedi 07 Décembre 2019.
(Le programme n'est peut etre pas encore disponible).
Départ Dune du Pilat en bateau seulement entre Début vacances scolaires été et Fin vacances scolaires été.

2. Navettes maritimes au départ de la Dune du Pilat le Samedi 07 Décembre 2019

Aucune excurssion programmée le Samedi 07 Décembre 2019.
(Le programme n'est peut etre pas encore disponible).
Départ Dune du Pilat en bateau seulement entre Début vacances scolaires été et Fin vacances scolaires été.

Téléphone Dune du Pilat: 06 08 84 63 25.
.

La Dune du Pilat

Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon. Elle s’étend sur 616 m d’ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud. La dune du Pilat contient environ 550 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend administrativement de la commune de La Teste-de-Buch, à proximité d’Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne. Aujourd’hui vous pouvez partir en bateau de la Dune du Pilat.

Topographie

Les déplacements de la dune sont constants et étudiés par les scientifiques.
Côté est, la dune gagne sur le massif forestier, ensevelissant les arbres à une vitesse d’un à cinq mètres par an.
Côté ouest, l’évolution du trait de côte (limite des plus hautes mers) est variable. Le littoral nord de la dune est soumis à une forte érosion, notamment lors des tempêtes hivernales.
À l’inverse, l’érosion est faible ou quasi nulle ces dernières années le long du littoral sud. La dune du Pilat est dissymétrique, avec une pente inclinée différemment
selon sa position par rapport au vent. Ainsi, la face de la dune la plus exposée au vent (face ouest, côté océan) est douce, de l’ordre de 5 à 20°. En revanche, la face côté forêt, à l’abri du vent (face est), est plus raide, entre 30 et 40°.

Histoire

L’emplacement actuel de la dune du Pilat abritait des campements protohistorique provisoires. Certainement des activités liées à l’exploitation du sel de mer. Les premières découvertes archéologiques commencent en 1982. Le 31 décembre 2013, un touriste trouve dans le sable, au pied de la dune, une urne funéraire et un vase accessoire datant de l’âge de fer 800 ans av JC

Les pinasses

Ces embarcations qui étaient au départ vouées à la pêche ou à l’ostréiculture puis plus tard pour les balades en bateau, vont devenir au cours du XXe siècle des embarcations de plaisance. Ces pinasses sont équipés de tout le confort moderne et représentent la plupart des pinasses que nous rencontrons de nos jours sur les ports du Bassin d’Arcachon. Bien souvent en matériaux composites, les pinasses modernes sont de moins en moins construites en bois de pin, mais elles conservent néanmoins leur silhouette caractéristique.