Départ en bateau d’Andernos

Date:

Départ Andernos les Bains en bateau seulement entre Début mai et fin septembre . Les conditions de marée imposent des horaires fluctuants, les places sont limitées, pour certains Tour de l'ile aux oiseaux une escale à Arcachon est imposée.
Tous les départs Andernos les bains en bateau Fiches horaires.

1. Excursion (s) au départ d'Andernos à partir du Samedi 07 Décembre 2019

Les tour de l'ile avec escale permettent de passer la journée à Arcachon.

Aucune excursion programmée le Samedi 07 Décembre 2019.
Regardez Bateaux Bateaux Arcachon. (Arcachon est à 41 km d'Andernos )

Plus aucune navette ou pas encore programmée

Andernos les bains et le tourisme

Andernos est un peu la capitale des fonds du Bassin d’Arcachon, C’est une magnifique station balnéaire très active et très animée en saison.
Les fonds du Bassin comprennent la partie entre Biganos et Ares c’est à dire tout une série de petites communes comme AudengeCassisTaussat etc.
C’est aussi la porte du Nord Bassin puisque c’est le lieu d’embarquement le plus proche pour LacanauLe Porge etc et toute la région Bordelaise.
Comme tous les ports des fonds du Bassin actuellement l’accès par bateaux ne peut se faire qu’aux environs des pleines mers.
Les départs s’effectuent généralement de la jetée principale d’Andernos les bains quand les pontons flottants sont installés. En attendant leurs installations les départs se font du port du Betey.

Histoire

Andernos est habité dès la préhistoire récente soit depuis 10 000 ans environ. Cette occupation est attestée par la découverte de milliers d’objets sur les rives et l’embouchure du ruisseau « Le Bétey », vers port de plaisance du même nom.
À l’époque gallo-romaine, Andernos est une cité importante. La bourgade gallo romaine a été détruite par les invasions barbares (germaniques). On en trouve néanmoins des vestiges, à côté de l’église Saint-Éloi, non loin du port ostréicole (sans doute une ancienne villa romaine).
À la révolution, la paroisse de Saint-Éloi d’Andernos forme la commune d’Andernos.
Le château d’Andernos,  était situé à environ 2 km de l’église et du bassin. Il a complètement disparu, détruit en 1845.
En 1851, une importante portion au nord et nord-est du territoire communal acquiert son autonomie pour former la commune d’Ares.
La ville d’Andernos prend officiellement le nom d’Andernos-les-Bains par un décret du 13 décembre 1897

Célébrités

Sarah Bernhardt a séjourné à Andernos au début de septembre 1914 à octobre 1915 avant et après son amputation à Bordeaux le 22 février 1914.
Toulouse Lautrec a résidé chez la famille Wurtz (aujourd’hui camping de Fontainevieille) à partir de 1885 avant d’aller résider à Taussat chez son ami Fabre.
David Allègre (1786-1846), châtelain d’Ares inventeur du premier chalutier à vapeur au monde, a été conseiller municipal, conseiller général, juge de paix.

Les principaux sites à Andernos les bains

  • Site préhistorique du Betey. Les objets découverts montrent une occupation humaine continue de ces rivages, en partie recouverts par les eaux. L’occupation préhistorique débute par la présence  de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs nomades à partir de – 8 500 ans av. J.-C.
  • L’église Saint-Éloi était un relais du pèlèrinage de st Jacques de Compostelle. Bâtie sur les ruines d’une villa gallo romaine (dont les vestiges sont en partie visibles à côté de l’église). Elle date du XI siécle.
  • Les vestiges gallo-romain situés dans l’ancien cimetière, à proximité de l’église Saint-Éloi.
  • La Maison Louis-David. Près du centre-ville, la villa Ignota, construite en plusieurs étapes de 1908 à 1914.
  • Site naturel des Quinconces : Les Quinconces furent un lieu de promenade fréquenté, entre autres, par  Sarah Bernhardt lors de ses séjours à Andernos-les-Bains. Ce site reste l’un des derniers espaces naturels à avoir résisté à l’urbanisation intensive des 50 dernières années.
  • La jetée d’Andernos-les-Bains est la plus longue du bassin avec ses 232 mètres. Cet ouvrage imaginé bien avant la Première Guerre mondiale par Louis David, n’a été construite qu’en 1926.

Les pinasses

Ces embarcations vouées au départ à la pêche ou à l’ostréiculture. Plus tard utilisées pour les balades en bateau. Elles deviendront au cours du XXe siècle des embarcations de plaisance. Ces pinasses s’équipent aujourd’hui de tout le confort moderne. Elles représentent la plupart des pinasses que nous rencontrons de nos jours sur les ports du Bassin d’Arcachon. Les pinasses modernes se construisent de nos jours en bois de pin. Elles conservent néanmoins leur silhouette caractéristique.